PLAN DE MATCH – en date du jeudi 9 avril 2020

Créé samedi 4 avril 2020, 20h45
Mis-à-jour jeudi 9 avril 2020, 20h20

 

Situation pour la majorité des églises en début d’avril 2020 :

  • la version 3.5.9.43 de Churchpal est installée.  Sinon, faites-le MAINTENANT.
  • les reçus 2019 ont été imprimés par Churchpal (à partir des totaux par donateur fournis par Donation Accounting).
  • les remises à la Fédération du Québec de janvier et février 2020 ont été faites, mais les chèques n’ont pas encore été entrés dans Churchpal.
  • les enveloppes de mars 2020 sont entrées.
  • les mois de janvier et février 2020 n’ont pas encore été fermés dans Churchpal : votre “Last Closed Month” au bas à gauche de votre fenêtre affiche toujours Décembre, 2019.  S’ils sont fermés, ce n’est pas grave.
  • les chèques, frais bancaires et rapprochements bancaires n’ont PAS encore été entrés.
  • vous avez démarré le processus d’inscription de votre église auprès d’Adventist Giving pour pouvoir recevoir des dons en ligne.

« What’s next? » (Quel est le plan de match ?) avec Churchpal ?

Les amis, AVANT D’APPELER POUR DE L’AIDE, LISEZ LES INSTRUCTIONS CI-DESSOUS incluant le contenu des liens associés.  Si, une fois que vous avec lu les instructions et leurs liens associés, vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter : nous nous ferons un devoir de vous répondre le plus rapidement possible.

  1. Lisez d’abord les principes de fonctionnement NOUVELLEMENT créés pour comprendre la logique derrière les nouvelles procédures que vous allez suivre plus loin.  Ce n’est pas grave si vous ne saisissez pas tout sur-le-champ.  Vous pourrez y revenir plus tard.

  2. Entrez les chèques de janvier, février et mars 2020.
    – N’ENTREZ PAS MANUELLEMENT VOS CHÈQUES DE REMISES.  Ils sont entrés automatiquement lors de la fermeture de mois.
    – Quand vous entrez les chèques, vous devez associer une ligne T3010 à chaque dépense.  Pour vous aider à choisir le bonne ligne T3010, faites une recherche de mot (ex.: le mot “repas” ou “potluck”) dans vos expressions familières de dépenses d’église du TABLEAU d’appariement des lignes T3010 avec les comptes Churchpal de revenus et dépenses d’église pour connaître rapidement le numéro de ligne de la déclaration annuelle T3010 que vous devriez utiliser quand vous entrez un chèque.
  3. Entrez les frais bancaires et revenus d’intérêts de janvier, février et mars 2020.
  4. Entrez les corrections de chèques sans fonds (NSF) de vos donateurs s’il y a lieu.
  5. Fermer janvier 2020.
    – Le chèque de remise de janvier 2020 sera automatiquement créé une fois que vous aurez entré le numéro de chèque.  Le montant devrait correspondre à celui que vous avez déjà fait.  SINON, contactez Jean Renaud.
    – Répondez « Yes » à la question « Would you like to use the same allocation settings for février (mois suivant) as you had in janvier (mois en train de fermer)? … ».  Cette question ne vous sera plus posée par la suite (quand vous fermerez les mois de février et suivants).
    – Même si vous l’avez déjà fait, retransmettez quand même électroniquement votre rapport de remise de janvier.  INDIQUEZ DANS LE CHAMP “NOTE” l’expression “Deja fait” suivi de vos initiales.
    – Vous pouvez faire votre rapprochement bancaire avant de fermer janvier si vous voulez, MAIS VOUS N’ÊTES PAS OBLIGÉ DE LE FAIRE TOUT-DE-SUITE.
  6. Fermer février 2020.
    – Le chèque de remise de février 2020 sera automatiquement créé une fois que vous aurez entré le numéro de chèque.  Le montant devrait correspondre à celui que vous avez déjà fait.  SINON, contactez Jean Renaud.
    – Même si vous l’avez déjà fait, retransmettez quand même électroniquement votre rapport de remise de février.  INDIQUEZ DANS LE CHAMP “NOTE” l’expression “Deja fait” suivi de vos initiales.
  7. Fermer mars 2020.
    – Le chèque de remise de mars 2020 sera automatiquement créé une fois que vous aurez entré le numéro de chèque.
    – Transmettez électroniquement votre rapport de remise de mars.
    – Exceptionnellement, vous pouvez faire suivre votre chèque de remise en début de semaine du 13 avril, soit après la date limite convenue du 10 du mois suivant.
  8. Faites le rapprochement bancaire (si ce n’est déjà fait) pour chacun des 3 mois de janvier, février et mars 2020.
    ATTENTION : Les chèques en circulation fin décembre 2019 avaient été entrés comme “Adjustments” dans le seul but de FAIRE BALANCER VOTRE RAPPROCHEMENT BANCAIRE DE DÉBUT JANVIER (fin décembre).  Puisque déjà enregistrés dans vos livres en 2019, IL FAUT COCHER LA CASE DE LA COLONNE « DELETE » (et non la case de la colonne « Post. ») pour rapprocher ces ajustements que vous voyez passer dans votre relevé bancaire (en janvier ou février ou mars ou avril etc., dépendant de quand ces chèques en circulation passent à la banque) : on ne veut pas enregistrer une seconde fois aux livres ces chèques et/ou dépôts en circulation fin décembre.

Et voilà pour la fermeture du mois de mars 2020: VOUS ÊTES À JOUR côté finances.

Les amis, AVANT D’APPELER POUR DE L’AIDE, LISEZ LES INSTRUCTIONS CI-DESSUS et leurs liens associés.  Si une fois que vous avec lu les instructions vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter : nous nous ferons un devoir de vous répondre le plus rapidement possible.


Concernant les autres dimensions importantes de votre comptabilité, comme entre autres le budget, les allocations locales mensuelles, l’impression d’un reçu 2019 de remplacement ou l’entrée d’un transfert, consultez la Procédure – Instructions sommaires afin d’explorer avec confiance les autres fonctionnalités (BUDGET; ALLOCATION; chèque NSF; reçu de remplacement; etc.) – Page web.

Si, une fois que vous avec lu les instructions sommaires, vous avez encore des questions (sur le budget, les allocations locales mensuelles, etc.), n’hésitez pas à nous contacter : nous nous ferons un devoir de vous répondre le plus rapidement possible.

Ga 6:9 Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.