5. Ajuster les SOLDES DE FERMETURE aux livres en fin d’année afin qu’ils soient SIGNIFICATIFS

QU’EST-CE QU’UN SOLDE de fermeture SIGNIFICATIF?
Un solde de fermeture d’un fonds devient significatif quand il représente le montant DÉFINITIVEMENT ALLOUÉ / réservé à ce fonds.  Le montant de ce solde est RESTREINT à ce fonds : on ne peut pas utiliser ce montant à d’autres fins que celui désigné par ce fonds dans lequel il se trouve.

POURQUOI les ajuster? 
Parce que ces soldes (de fermeture aux livres en fin d’année) deviennent les soldes d’ouverture de l’année suivante dans vos états financiers.  Si vous ne les corrigez pas,

  • ces soldes d’ouverture ne signifieront rien TOUT AU LONG DE L’ANNÉE SUIVANTE; et
  • ces soldes d’ouverture affecteront vos soldes de fermeture qui, eux aussi, ne signifieront rien dans vos états financiers TOUT AU LONG DE L’ANNÉE SUIVANTE.

COMMENT les ajuster (s’il y a lieu)? 
En faisant des transferts de montants entre fonds
– pour mettre à zéro, par exemple, des soldes de fermeture négatifs en fin d’année; ou
– pour récupérer des fonds non utilisés qui avaient été alloués en début d’année dans le budget annuel.

Dans ce dernier cas (récupérer des fonds alloués mais non utilisés), l’église locale doit décider par vote de l’usage de ces fonds restreints pour un an (alloués dans divers fonds dans le cadre d’un budget ANNUEL) qui finalement ne sont pas utilisés dans l’année budgétaire. Certains montants restants sont-ils reportés dans leurs fonds respectifs l’année suivante, ou sont-ils au contraire récupérés / rapatriés / transférés à un fonds général comme la réserve ou le budget local?


COMMENT FAIRE UN TRANSFERT ?

– Cliquez sur le module Transfers dans Churchpal.
– Cliquer le bouton New tout en haut, à gauche : la zone grisée sur la droite devient disponible!
– Vous pouvez maintenant transférer des fonds DE (Transfer From:) : Un seul compte; VERS (Transfer To:) : Plusieurs comptes.