Adventist Giving : étapes à suivre par le trésorier pour inscrire son église locale

Mis-à-jour mardi 24 mars 2020, 23h30.

IMPORTANT :

Même si l’interface d’Adventist Giving est EN ANGLAIS SEULEMENT, vous pouvez quand même créer les COMPTES DE VOTRE ÉGLISE LOCALE EN FRANÇAIS (ou dans la langue de votre choix : espagnol, portuguais, etc. ou même biblingue puisque c’est vous qui entrez la description de vos comptes d’église locale).

  • Les instructions sur le site web d’Adventist Giving sont toutes en anglais.
  • Le présent document fournit à tout le moins les instructions EN FRANÇAIS pour vous inscrire.
  • Vos donateurs francophones vont interagir avec une interface EN ANGLAIS SEULEMENT, mais ils pourront voir EN FRANÇAIS vos comptes d’église locale auxquels ils peuvent donner.
  • BREF, dans l’enveloppe virtuelle de don sur Adventist Giving,
    1. La description de la dîme est en anglais seulement : TITHE, et c’est non modifiable.
    2. Les comptes de la Fédération sont bilingues (français et anglais).
    3. Vos comptes d’offrandes d’église locale sont dans la ou les langues de votre choix.

VOICI LES GRANDES ÉTAPES POUR VOUS INSCRIRE ET METTRE EN PLACE VOTRE PORTAIL SUR ADVENTIST GIVING :

  1. Exister dans eAdventist.NET !
  2. S’inscrire comme trésorier.
  3. Télécharger un formulaire d’Inscription, le compléter, le faire signer par votre pasteur ET par Abiola Arthur, et le retourner à Adventist Giving.
  4. Recevoir les instructions d’Adventist Giving EN ANGLAIS (traduction plus loin) vous indiquant comment configurer votre portail.
  5. Aviser Adventist Giving que votre portail est configuré.
  6. Recevoir une confirmation par courriel d’Adventist Giving comme quoi votre portail est désormais prêt à l’emploi !

Des explications plus détaillées de chacune de ces 6 grandes étapes se trouvent ci-dessous.


1) Votre église locale doit d’abord exister dans eAdventist.NET.

  • eAdventist.NET regroupe toutes les informations publiques des églises adventistes du septième jour en Amérique du Nord.
  • Seule la Fédération du Québec peut initier cette démarche de vous inscrire dans eAdventist.NET si vous ne l’êtes pas déjà.
  • En tant que trésorier, vous devriez normalement être déjà inscrit si vous lisez ceci.
  • Pour savoir si votre église est inscrite dans eAdventist.NET :
    1. Allez sur le site web d’eAdventist.NET : https://www.eadventist.net/
    2. Cliquez dans le champ “Search Organizations” tout en bas à droite de la fenêtre : votre curseur est désormais positionné dans ce champ.
    3. Tapez les premières lettres du nom de votre église comme critère de recherche.
    4. Cliquez sur l’icône de la loupe à la droite du champ : une liste d’église correspondant à votre critère de recherche apparaît.
    5. Si le nom de votre église apparaît dans cette liste (identifiable par l’adresse postale, parce qu’il peut y avoir plusieurs églises du même nom dans toute l’Amérique du Nord), c’est qu’elle est déjà inscrite.

2) Inscrivez-vous, en tant que trésorier de votre église locale, dans Adventist Giving.

  • Aller à l’adresse suivante : https://adventistgiving.ca/.
  • Cliquez dans le champ “Enter a church name” dans le haut de la fenêtre, sous ” To get started, please choose your church below “.
  • Taper les premières lettres du nom de votre église comme critère de recherche dans le champ “Enter a church name” : au fur et à mesure que vous tapez, une fenêtre déroulante affiche des églises.  Plus vous tapez de lettres, plus la liste se réduit aux églises correspondant à votre critère de recherche.
  • Défiler au besoin la liste pour trouver votre église, en faisant glisser la barre de défilement verticale ou à l’aide de la roue de votre souris, jusqu’à ce que vous trouviez votre église locale identifiée par son adresse civique.
  • Cliquer sur le nom de votre église locale affichant la bonne adresse civique.
    • Si vous êtes redirigé vers la page web “Request That Your Church Sign Up”, c’est que votre église n’est pas inscrite dans Adventist Giving.
      • Si une enveloppe s’affiche pour vous permettre d’entrer un don, c’est que votre église est DÉJÀ inscrite dans Adventist Giving !
    • Le nom de votre église locale apparaît tout en haut sur la gauche, avec son adresse civique en dessous.
  • Cliquez sur le lien “begin the registration process here” juste AU_DESSUS de “Your Contact Info”.
    • Vous êtes conduit vers la page web “Church Treasurer Registration Process”.
    • Le nom de votre église locale apparaît toujours tout en haut sur la gauche, avec son adresse civique en dessous.
  • Cliquer sur le gros bouton “Log in / Sign Up” au milieu de la fenêtre.
    • Une fenêtre s’ouvre vous invitant à entrer votre adresse courriel et mot de passe.
    • C’est ce que vous ferez la prochaine fois (entrer votre adresse courriel et mot de passe) que vous serez inscrit, MAIS VOUS NE L’ÊTES PAS ENCORE.
  • Cliquez sur le lien “Sign Up” juste à la gauche du bouton “Log In” AFIN DE VOUS INSCRIRE COMME TRÉSORIER D’ÉGLISE.
    • Entrez les informations demandées, incluant votre adresse postale et votre mot de passe d’au moins 8 caractères.  Suivez les instructions concernant les types de caractères à utiliser dans notre mot de passe.
    • Cliquer sur le gros bouton “Register” tout en bas sur la droite : vous êtes désormais inscrit dans Adventist Giving comme trésorier de votre église locale.
    • Vous êtes alors conduit vers la page web “Church Treasurer Registration Process” où sont indiquées en anglais 4 autres étapes à suivre toutes regroupées à l’Étape 3 suivante du téléchargement du formulaire d’inscription.

3) Télécharger le formulaire “Adventist Giving – Church Enrollment Agreement”.

  • Vous devrez compléter et faire signer ce formulaire par votre pasteur ET par Abiola Arthur, trésorière en chef de la Fédération du Québec.
  • Retourner ensuite le formulaire complété et signé à Adventist Giving par fax au 866‐424‐0956, ou par courriel à .
  • Une fois votre formulaire approuvé, Adventist Giving vous enverra un courriel EN ANGLAIS  (traduction française) avec de nouvelles instructions pour configurer le portail de votre église locale sur Adventist Giving et finaliser votre inscription.

4) Configurer votre portail sur Adventist Giving.

Voyez la traduction française des instructions (en date du 18 mars 2020) envoyées par Adventist Giving en anglais par courriel une fois votre formulaire d’inscription approuvé.

5) Aviser Adventist Giving par courriel que votre portail est configuré.

Vous envoyez votre courriel à pour les informer que la configuration de votre portail est terminée.  Cela implique, entre autres,

  • l’ajout, dans la langue de votre choix, de vos comptes d’offrandes d’église locale auxquels vos donateurs pourront donner.
  • de modifier le site web de votre église locale afin qu’un lien internet (une adresse style https://www.adventistgiving.org/123456) y apparaisse conduisant à votre portail sur Adventist Giving.  ADVENTIST GIVING EXIGE QUE CE LIEN SOIT AFFICHÉ SUR LE SITE WEB DE VOTRE ÉGLISE LOCALE AVANT D’ACTIVER VOTRE COMPTE ADVENTISTGIVING.

6) Confirmation d’Adventist Giving par courriel comme quoi votre portail est désormais prêt à l’emploi !

Quand vous recevez ce courriel de confirmation, ça signifie que le portail de votre église locale est enfin activé et prêt à recevoir des dons en ligne à partir de votre site web.

En réalité, les donateurs peuvent accéder de 3 façons au portail de votre église locale sur Adventist Giving :
1) OUI, comme exigé par Adventist Giving, ils peuvent visiter le site web de votre église locale et cliquer sur le lien internet les conduisant à votre portail sur Adventist Giving.
2) Ils peuvent aussi aller directement sur le site web d’Adventist Giving https://adventistgiving.ca/ et rechercher l’église locale à laquelle ils veulent donner.  Les donateurs ont alors accès à TOUTES LES ÉGLISES DU QUÉBEC, DU CANADA ET DE L’AMÉRIQUE DU NORD, et ils peuvent donc donner à l’église de leur choix dans toute l’Amérique du Nord!
3) Ils peuvent aussi cliquer sur un lien (les conduisant à votre portail sur Adventist Giving), lien que vous pouvez leur faire parvenir personnellement par courriel.

Nous travaillons à finaliser deux (2) autres types d’instructions :
1) des instructions à l’attention des donateurs au niveau du fonctionnement d’Adventist Giving (création de compte; types de paiement; qui va émettre les reçus; App disponible sur iOS et Android; etc.).
2) des instructions à l’attention des trésoriers au niveau du traitement comptable des dons en provenance d’Adventist Giving (fréquence des dépôts bancaires automatiques; rapports; entrée des données dans Churchpal; etc.)