L’Église Adventiste du Septième Jour — Fédération du Québec, en collaboration avec l’Institute of World Mission est heureuse de vous inviter à une première édition d’une fin de semaine de formation sur la diversité culturelle.
La province du Québec, en plus de s’étendre sur un vaste territoire, est aussi un bassin culturel très diversifié dans lequel intéragissent différentes générations. Venez apprendre à partager l’évangile à toute nation, à toute tribu à toute langue et à tout peuple sous la direction d’une équipe chevronnée et devenez des missionnaires dans votre propre localité!
Réservez votre place ci-dessous en cliquant sur le bouton “Participe”!
L’Église adventiste du septième jour – Fédération du Québec, en collaboration avec l’Institut de la mission mondiale, a le plaisir de vous inviter à la première édition d’une fin de semaine de formation sur la diversité culturelle.
Le Québec, en plus d’être un vaste territoire, est un bassin culturel très diversifié où interagissent des générations aux perspectives différentes.
Joignez-vous à nous et faites grandir votre esprit missionnaire !
Cliquez sur le bouton “participe” au bas de la page!
Ronald Kuhn, MSA | Directeur adjoint
Le voyage interculturel de Ron a commencé lorsqu’il a interrompu ses études au séminaire en 1985/1986 et s’est aventuré en Afrique en tant qu’étudiant bénévole. Il a servi à l’Université adventiste du Rwanda et en tant que directeur de projet pour ADRA au Soudan pendant la famine qui a touché la corne de l’Afrique (Éthiopie, Somalie, Soudan). Après un an au Soudan, Ron est retourné au Brésil pour terminer ses études. C’est là qu’il a rencontré Jacqueline, qui l’a suivi pour servir dans certaines des situations les plus difficiles de la planète à l’époque.
Deux mois après l’obtention de leur diplôme en 1988, Ron et Jackie sont partis pour l’Afrique, où ils ont d’abord servi au Mozambique, puis ont été invités à commencer le travail d’ADRA en Angola. À l’époque, ces deux pays souffraient des effets de plus de dix ans de guerre civile. Pendant leur séjour en Angola, Ron et Jackie ont été témoins du premier accord de paix. Ron n’était pas dans le pays lorsque les rebelles ont perdu les élections et que la guerre a repris. Jackie a dû être évacuée après avoir passé trois jours à dormir sous les escaliers en raison des bombardements intensifs autour de leur maison. C’est dans ces circonstances qu’elle a été appelée à retourner au Soudan pour la deuxième fois. En attendant d’obtenir un visa pour entrer au Soudan, ils ont aidé à résoudre la crise en Somalie pendant quelques mois. Après le Soudan, ils ont travaillé en Bolivie, au Pérou, à la division sud-américaine d’ADRA au Brésil, au bureau régional d’ADRA Asie en Thaïlande (où Ron était directeur régional pendant le tsunami dévastateur de 2004) et à ADRA Canada. Au cours de son mandat au Brésil, Ron a également été coordinateur de la mission mondiale pour la division sud-américaine.
Ron possède une vaste expérience en direction et en gestion de projets d’aide et de développement et travaille pour IWM depuis 2012. Jackie travaille en tant que spécialiste des employés inter-divisions avec les Ressources et services du personnel international (IPRS) à la Conférence générale. Ils ont deux filles, Caroline et Daniele.
Enid Harris, BS, RN | Directrice adjointe
Née et élevée au Cap, en Afrique du Sud, Enid a développé un grand intérêt et un grand amour pour les missions pendant son enfance. Elle rêvait de devenir un jour une véritable missionnaire. Ses 19 années d’expérience en mission interculturelle ont commencé lorsque Dieu a réalisé ce rêve d’enfant en l’invitant à travailler à la clinique Malamulo-Blantyre (centre de santé adventiste) à Blantyre, au Malawi, où son mandat initial de deux ans s’est transformé en sept ans.
Après son travail au Malawi, Enid a étudié et obtenu son diplôme à l’université Andrews dans le Michigan, où elle a rencontré son mari, Mike, un pasteur ordonné. C’est alors qu’elle était pasteur dans la Fédération de la Californie centrale que la famille a accepté une invitation à servir au Bethel College dans l’ancien Transkei, aujourd’hui Cap-Oriental, en Afrique du Sud. Ils y ont servi pendant plus de 12 ans. En Afrique du Sud, Enid était infirmière sur le campus tout en enseignant la nutrition aux étudiants en théologie et l’éducation à la santé dans le cadre du programme de diplôme d’enseignant du secondaire. En plus de son travail régulier, elle s’occupait de l’éducation à domicile de leurs deux fils, Matthew et Joel, ainsi que de plusieurs autres enfants missionnaires. Plus tard, elle a été responsable de l’inscription au programme du campus de l’université Griggs/Bethel College.
La vie religieuse a toujours occupé une place importante dans la vie d’Enid. Elle a également servi dans divers départements tels que l’école du sabbat pour enfants, les éclaireurs, les aventuriers et les ministères féminins.
Enid a rejoint l’Institut des missions mondiales en octobre 2000, où elle occupe actuellement le poste de directrice adjointe. Elle gère la logistique des instituts de mission, de la réintégration et d’autres programmes et activités connexes. Elle coordonne également les programmes pour enfants de l’IWM. L’une des nombreuses joies qu’elle éprouve à servir les missionnaires est d’enseigner à leurs enfants comment vivre et s’épanouir dans une culture différente de la leur.
Millie Castillo, MSA | Directrice associée
Millie a grandi en tant que CCK (Cross-Culture Kid: Enfant interculturel), a été missionnaire pendant 18 ans et a vécu dans sept pays différents, la plupart du temps en travaillant pour ADRA. Ayant élevé deux enfants de 3e culture, Millie connaît bien les joies et les défis des citoyens du monde d’aujourd’hui.
Sa passion pour aider les jeunes à traverser leurs années de formation s’est manifestée de diverses manières : en tant que professeur de musique, elle utilise la musique pour atteindre les jeunes et les impliquer dans le ministère, et en tant que missionnaire, elle organise des groupes de jeunes pour des activités de sensibilisation et des camps d’été. Avant d’accepter le poste de coordinatrice de l’éducation et de la communication pour l’Institute of World Mission, elle a travaillé pour la Conférence générale des adventistes du septième jour au département du secrétariat et en tant que coordinatrice des personnes nommées pour une mission différée.
Millie et son mari, Edgar, vivent actuellement dans le Maryland, avec l’une de leurs deux jeunes filles adultes. Elle aime s’occuper de ses animaux domestiques, voyager, lire, écouter de la musique et passer du temps avec ses amis.
Gabriella Iannella, MPH | Coordinatrice de l’éducation et de la communication
Gabi est la nouvelle coordinatrice de l’éducation et de la communication et enseignante pour adolescents. Elle et son mari Mario ont trois jeunes enfants adultes et ont servi en Angola, en Belgique, en Espagne, en France et aux États-Unis pendant 20 ans. Gabi aime cuisiner, faire de la randonnée, lire, faire du vélo et bricoler.
Le programme de l’Institute of World Mission est axé sur cinq objectifs. Ils s’efforcent d’équiper les missionnaires pour qu’ils puissent entre autre penser bibliquement et raisonner comme un missionnaire.
À chaque formation, les missionnaires découvrent une variété de ressources, d’outils et d’activités qui développent des compétences et des attitudes. Ces activités sont conçues pour favoriser un parcours de croissance continue tout au long de la vie. Les participants ont également l’occasion de développer des amitiés durables et des réseaux de soutien avec d’autres missionnaires du monde entier.
Au cours de la fin de semaine, les participants se verront offerts les ateliers suivants:
- La culture et vous: Les pasteurs et les responsables d’église doivent comprendre en profondeur la nature complexe des diverses perspectives, valeurs et pratiques culturelles. Cette présentation vise à doter les pasteurs et les responsables d’église des connaissances, des compétences et des outils nécessaires pour naviguer dans les complexités culturelles et favoriser des communautés ecclésiales inclusives et prospères.
- Les valeurs à la lumière de la parole de Dieu:
Dans cette présentation, nous examinerons les principes fondamentaux qui sous-tendent les diverses cultures à travers les enseignements bibliques. Les participants s’engageront dans des discussions dynamiques, des exercices interactifs et des activités de réflexion pour favoriser une compréhension plus profonde de la façon dont les valeurs culturelles s’entrelacent avec les idées spirituelles.
- Diriger des églises multiculturelles:
Chaque pasteur souhaite que son église grandisse, s’épanouisse et prospère. Cet atelier permettra aux responsables d’église d’acquérir les connaissances, les compétences et les idées nécessaires pour diriger des congrégations multiculturelles prospères. À travers des discussions interactives, des études de cas et des exercices collaboratifs, les participants partageront leurs expériences et co-créeront des solutions pratiques.
- La résolution de conflit et le développement de relation multiculturelle: Les conflits nous entourent et sont presque inévitables. Nous en faisons même l’expérience dans nos églises. Cet atelier vise à doter les membres de l’église d’outils et de stratégies pratiques pour aborder les conflits de manière constructive, sur la base de modèles bibliques. Les participants participeront à des discussions et à des activités pratiques tout en acquérant d’importantes compétences en matière de résolution des conflits.