Conseils pour les rencontres Zoom

Votre église a-t-elle tenté une recontre Zoom ? Voici quelques astuces pour vous aider.Traduit de l’article «Tips for Zoom Sabbath Schools» de eAdventist News

Après deux semaines de «distanciation sociale», il était si bon de voir les visages des membres de la classe de l’école du Sabbat une fois de plus… via Zoom. Nous utilisons Zoom régulièrement pour le travail, mais c’était la première fois que j’étais l’hôte d’une rencontre et nous avons appris quelques astuces qui pourraient vous être utiles.

Si vous êtes un participant

1. Commencez sous silence (mute).

Cela vous permet de vous joindre à la rencontre sans bruit et de vous annoncer lorsque vous êtes prêt.

2. Mettez vous sous silence si vous ne parlez pas.

Le bruit de fond (quelqu’un qui tousse, un chien qui jappe ou le cliquement d’un clavier par exemple) peut distraire et interrompre l’interlocuteur.

3.Passez en mode vue de gallerie.

La vue de gallerie affiche jusqu’à 49 personnnes dans de plus petites vignettes – cela donne davantage l’impresion d’une discussion de groupe plutôt que d’une présentation.

4. Éteignez votre vidéo si celui-ci gèle l’écran

Les vidéos utilisent davantage la bande passante que l’audio. En éteignant votre vidéo, vous pourrez quand même voir et entendre la classe participer.

Si vous êtes l’Hôte

1. Demandez un mot de passe obligatoire

Recherchez «zoombombing» sur Google si vous croyez que ce n’est pas nécessaire.

2. Mettez les participants sous silence lorsqu’ils rejoignent la rencontre

Vous pouvez configurez cette fonction à l’avance sous «Options avancés» (Advanced Options) lorsque vous planifiez la rencontre

3. N’hésitez pas à commencer un peu plus tôt ou finir un peu plus tard

Zoom vous permettra de commencer votre rencontre un peu plus tôt que prévue et ne vous forcera pas à la quitter si elle dure un peu plus longtemps que prévue. Merci à Ken Norton pour cette astuce.

4. Configurez le partage à «Hôte seulement» (Only host)

Une fois que le rencontre commence, cliquez sur la flèche à còté de «Partager l’écran» (Share Screen), puis choisissez «Options de partage avancées» (Advanced Sharing Options).

Sous «Qui peut partager?»(Who can share ?), choisissez «Hôte seulement». Cela prévient le Zoombombing amical ou accidentel.

5. Mettez tous les participants sous silence (mute all) pour résoudre un problème d’écho en urgence.

Vous pourrez ensuite utiliser «Gérer les participants» pour sélectionner les participants qui en savent pas comment se mettre eux-mêmes sous silence.

6. Numéro de téléphone Zoom au Québec

Si vous vous joignez à une rencontre Zoom par téléphone, assurez d’appeler au numéro local du Québec qui est le 438 809 7799. Cela est particulièrement important pour ceux et celles qui n’ont pas de fortait téléphonique couvrant le tout le territoire canadien ni de forfait interurbain. Si vous n’êtes pas certain de votre forfait téléphonique mobile ou résidentiel, veuillez consulter votre fournisseur. Ce numéro devrait fonctionner même s’il n’est pas toujours afficher dans le courriel d’invitation car il s’agit de numéro d’accès à la ligne Zoom. Nous vous suggérons de sauvegarder ce numéro dans votre télphone sous le nom ZOOM QUÉBEC et de l’ajouter à vos favoris si vous l’utilisez souvent. Ainsi, lorsque vous aurez rejoindre la rencontre par téléphone, vous n’aurez qu’à composer le numéro d’identification de la rencontre ainsi que le mot de passe, le cas échéant.

Zoom, Zoom,

Zoom est sans contredit un meilleur moyen pour les classes de l’école du Sabbat d’être #seulensemble. Si vous avez d’autres conseils et astuces, envoyez les à help@eadventist.net et ils seront ajoutés à cette liste.

Conseils généraux pour l’utilisation de Zoom

Consignes de sécurité pour l’utilisation de Zoom (en anglais seulement)

 

Pour d’autres liens utiles, visitez notre page ressource relative à la COVID-19, ou la page du département de la communication