Faire un don en ligne

Oui, c’est possible de donner en ligne à votre église locale avec Adventist Giving !

Adventist Giving est le portail web qu’offre la Division Nord Américaine à ses églises d’Amérique du Nord (Canada et États-Unis) à l’attention de toute personne désireuse de donner sa dîme et ses offrandes en ligne.

Ce portail est EN ANGLAIS seulement, et il n’y a pas de projet de traduction en français ou dans toute autre langue, ce qui n’empêche pas l’église locale de créer EN FRANÇAIS les fonds auxquels les gens peuvent donner.  Donc l’interface est en anglais mais les comptes/fonds peuvent être affichés en français.

QUE DOIT FAIRE L’ÉGLISE LOCALE POUR UTILISER ADVENTIST GIVING ?

QUE DOIT FAIRE LE DONATEUR POUR DONNER EN LIGNE À L’AIDE DE ADVENTIST GIVING ?

Le DONATEUR doit se rendre au portail de son église locale (ou de toute autre église en Amérique du Nord) OU il peux aller sur le site web d’Adventist Giving et sélectionner son église locale (ou n’importe quelle église).
Il peut le faire, soit en cliquant sur le lien Adventist Giving sur le site web de l’église locale ou en le tapant manuellement sur la barre d’adresse de son fureteur – browser), soit en allant sur le site web d’Adventist Giving et en sélectionnant son église locale (ou n’importe quelle église) comme suit :

  • Aller à l’adresse suivante : https://adventistgiving.org/.
  • Cliquez sur “Select a church” tout en haut à droite : une petite fenêtre “Please select the church you’d like to give to” s’ouvre vous invitant à entrer le nom de votre église locale.
  • Entrer le nom de votre église : une liste d’églises ayant le même nom s’affiche.
  • Cliquer sur le nom de votre église locale affichant la bonne adresse civique : vous êtes alors redirigé vers la page web “Treasurer Signup”.

SI L’ÉGLISE RECHERCHÉE N’EST PAS INSCRITE, la page web “Request That Your Church Sign Up” s’affiche et vous invite à entrer les informations nécessaires (votre nom et courriel, et le nom et courriel du trésorier) pour informer le trésorier de l’église locale concernée que vous êtes intéressé à utiliser ce service.

SI L’ÉGLISE RECHERCHÉE EST DÉJÀ INSCRITE, alors il y a 4 étapes pour faire un don.

ÉTAPE 1 de 4 – Une enveloppe de dîme et offrandes apparaît à l’écran
L’enveloppe est configurée selon le “Template” défini l’église locale ET par sa Fédération.

  • Choisir (tout en haut de l’écran) de, soit faire un don particulier (one-time donation), ou soit faire un don récurrent (recurring donation).
  • Entrer chacun des montants à côté des fonds qui lui sont présentés, et le total de l’enveloppe se met automatiquement à jour tout en bas de l’enveloppe.
  • Cliquer sur le bouton “Continue” pour passer à la seconde étape quand il a terminé.

ÉTAPE 2 de 4 – Choisir parmi 3 options
Le donateur peut,
– soit accéder à son compte déjà créé (bouton “Log In”),
– soit s’inscrire la première fois pour créer son compte (bouton “Register”),
– soit faire un don en tant qu’invité (bouton “Guest”).

ÉTAPE 3 de 4 –

ÉTAPE 4 de 4

Questions Fréquemment Posées (FAQ)

1) Je suis un membre d’église francophone unilingue, et j’aimerais donner EN LIGNE à mon église locale.  Comment ça fonctionne?  Je veux les explications EN FRANÇAIS.
RÉPONSE:
Adventist Giving n’existe qu’en anglais.  Le site n’est pas traduit en d’autres langues, et ce n’est pas dans les plans la Division nord-américaine située aux États-Unis de produire diverses traductions.  Par contre, rien n’empêche une église locale d’inscrire la description de ses fonds EN FRANÇAIS, mais l’interface avec le site demeure en anglais seulement.

2) Je suis indigné : l’Église encourage les gens à donner EN LIGNE leurs offrandes À CRÉDIT?
RÉPONSE:
« AdventistGiving » est un produit de la Division nord-américaine située aux États-Unis. 
À cause des réglementations différentes pour l’industrie bancaire au Canada, nous sommes restreints à son utilisation par cartes de crédit seulement.  L’Église Adventiste au Canada a déjà signé un contrat avec un fournisseur afin d’ajouter l’option avec cartes de débit.  Cependant, il y a aura des délais jusqu’à ce qu’on termine de tester son fonctionnement. 

Une alternative pour le donateur est d’utiliser une carte de DÉBIT/CRÉDIT qu’on peut obtenir auprès de son institution financière.  Oui, c’est une carte additionnelle, mais elle permet de payer au travers le système de carte de crédit (et non via le système Interac) tout en tirant les fonds directement de son compte bancaire : au final, ça donne le même résultat que de payer avec la carte de débit !

Le paiement par carte de crédit est un service fort utile et très pratique POUR LES PERSONNES QUI SAVENT PAYER LEURS COMPTES À TEMPS.  Certains y voient même une opportunité d’accumuler des points-prime (selon le type de cartes).  Oui, il y a des frais mais ils sont couverts par l’église, et non par le donateur, au même titre que les commerçants avec leur clientèle.

3) Comment le trésorier entre-t-il ça dans Donation Accounting?  Quelle est la procédure à suivre?
RÉPONSE:
– CHAQUE MOIS un rapport est disponible sous forme d’un lien courriel qui conduit le trésorier à Adventist Giving.  Avec son nom d’utilisateur (username) et son mot de passe (password), le trésorier peut accéder à ce rapport.
– CHAQUE DÉBUT DE MOIS, Adventist Giving dépose un montant global dans le compte bancaire de l’église.
– CE DÉPÔT ADDITIONNEL REPRÉSENTE DONC UN 5e (OU 6e SABBAT selon le mois) que le trésorier doit entrer dans Donation Accounting en utilisant le rapport mensuel.  Ce dépôt additionnel est entré dans une journée autre que le sabbat pour que le montant de ce dépôt additionnel apparaisse à part sur le Remittance Report au bas, à gauche.

4) Est-ce qu’un membre d’église peut donner EN LIGNE sa dîme ailleurs qu’à son église locale?
RÉPONSE:
OUI.  Toute personne, qu’il soit membre, visiteur ou simple sympatisant, peut donner sa dîme et n’importe quelle offrande dans n’importe quelle église inscrite dans Adventist Giving en Amérique du Nord !

5) Qu’en est-il de ce 25% de ristourne de dîme à l’église locale de la part de la Fédération du Québec (sur l’accroissement supérieur à 10% de l’année précédente) si nous donnons la possibilité à nos membres à donner leur dîme n’importe où?
RÉPONSE:
Cette ristourne s’applique à toutes les églises du Québec.  Donc, si un membre d’église donne au Québec ailleurs qu’à son église locale, cette autre église “ailleurs” au Québec pourrait en contrepartie bénéficier de cette ristourne !

6) Mon église locale ne veut pas embarquer.  Est-ce que je peux quand même donner EN LIGNE à mon église locale?
RÉPONSE:
NON.  Le trésorier de l’église locale doit être au courant de la procédure de traitement du dépôt mensuel d’Adventist Giving puisque c’est lui qui ultimement émettra les reçus pour don pour fins d’impôts.  Si le trésorier ou l’église locale ne veut pas, nous ne pouvons rien faire. 

7) Mon église locale veut embarquer, mais …
– … le trésorier ne comprend pas bien l’anglais.  Pouvez-vous m’aider à remplir les formalités pour nous inscrire?
RÉPONSE: Pas de problème.
– … mon église locale n’a pas de site web.  Est-ce que nos membres peuvent quand même donner EN LIGNE?
RÉPONSE: NON.  Adventist Giving exige qu’un lien internet accessible au public soit disponible.
– … nos membres sont unilingues francophones.  Que peut-on faire pour les aider à comprendre EN FRANÇAIS comment ça marche?
RÉPONSE: On pourrait écrire un manuel EN FRANÇAIS pour expliquer les termes anglais utilisés dans Adventist Giving, mais c’est beaucoup d’énergie.  Si la demande est forte, nous allons considérer la chose.