Sauvegarde additionnelle de la banque de données

 

En date du 2 octobre 2017

En plus de la sauvegarde quotidienne à 23h00 de l’ensemble des données du serveur physique FS2016 (sur lequel la banque de données ACT! est localisée comme serveur virtuel) sur une cassette pouvant être transporté physiquement hors du bâtiment, il est possible de créer dans ACT! une “job” qui automatise la sauvegarde quotidienne de la banque de données seulement sous forme d’un fichier ZIP standard localisé ailleurs sur le serveur, et accessible seulement avec les droits d’accès appropriés.

Ce fichier d’environ 350Mb créé quotidiennement à 22h57 s’appelle ACTIEE2016 … .zip et est localisé sur le serveur virtuel ACTSRV dans le répertoire suivant C:ActBackup (accessible seulement aux personnes ayant les droits d’accès).

Il est prévu de conserver cette sauvegarde additionnelle pendant 3 mois (90 jours), ce qui implique donc 90 fichiers ZIP à environ 350Mb chacun.

Pour créer cette “job” dans ACT!, il faut absolument la céduler par le programme ACT! situé sur le serveur où se trouve la banque de données ACT!, donc, pour l’instant, sur le serveur virtuel ACTSRV (192.168.0.10).

  • ACT! / Tools / ACT! Scheduler : deux tâches (task) sont déjà créée.

LES IMAGES CI-DESSOUS NE SONT PAS EXACTEMENT CONFORMES, mais elles donnent une bonne idée.

Si on double-clique sur la Task “Back Up” déjà créée, la fenêtre suivante apparaît :

Après avoir entré
1) la localisation du fichier PAD (qui agit comme raccourci vers la localisation précise de la banque de données), et
2) les droits d’accès à la banque de données;
cliquez sur “Next >” :

La “Task” est déjà choisie et non modifiable puisqu’on est en mode d’édition d’une tâche déjà créée.  Cliquez sur “Next >” :

C’est ici qu’on définit la localisation du fichier ZIP, et son nom.  Par défaut, ACT! propose le nom de la banque de données existante.

On pourrait, si on le voulait, protéger l’ouverture de ce fichier ZIP de sauvegarde par un mot de passe.  Même si on ne le fait pas, la banque de données est quand même protégée par ses mots de passe actuels de licences.  Donc, même si quelqu’un pouvait accéder au fichier ZIP et installer la banque de données ailleurs sur un autre ordinateur, ça lui prendrait quand même le nom d’usager et le mot de passe de l’administrateur pour pouvoir accéder à l’ensemble de la banque de données.

Si on clique sur “Next >” :

Ici, on précise combien de fichiers ZIP qu’on veut conserver, soit 180 dans notre cas afin de pouvoir revenir jusqu’à 6 mois en arrière.
Cliquez sur “Next >” :

Ici, on précise la fréquence, à partir de quand, et à partir de quelle heure de la journée.  Dans notre cas, ce sera quotidiennement à 4h00 du matin.
Cliquez sur “Next >” :

Un courriel est envoyé, confirmant que la sauvegarde a bien eu lieu.  Cette fonctionnalité est en place.

Cliquez sur “Finish”, et on revient à la fenêtre de départ qui affichait les 2 “tasks”.

Pour savoir si la tâche a bien été accompli, on peut faire “View Task Log” qui affiche le résultat des tâches accomplies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *