Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Par Sergena Obas

Le 7 juillet dernier, une trentaine de responsables du ministère des enfants et des aventuriers se réunirent à l’Hôtel Holiday Inn de Montréal-Longueuil pour une séance de formation. Il s’agissait de présenter le nouveau Programme de la section enfantine intitulé Vivre en Jésus qui a été mis sur pied par la Conférence générale.

La première partie s’adresse aux bébés (0 à 12 mois) et aux Berceaux (1-3 ans). Les guides seront lancés dans le monde entier en janvier 2025. Cette formation répond à l’ordre de l’Éternel inscrit dans Deutéronome 6.7 : « Ces commandements que je te donne aujourd’hui seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras assis dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. »

Bible, seul fondement

Elsie Collie-Daley, la directrice du Ministère des enfants à la Fédération des Églises Adventistes du Québec commença la réunion en souhaitant une cordiale et chaleureuse bienvenue à tous les participants. Dans son atelier, Sherri Uhrig, directrice du Ministère des enfants de la Division Nord-Américaine parla de la Bible comme fondement du programme. Le manuel des enfants est accompagné d’un guide d’étude pour les parents. Ces derniers sont appelés à enseigner les leçons aux tout-petits à l’heure du jour où ils seront bien reposés et bien nourris. Le plus intéressant est que les participants avaient du papier, des crayons en couleur et des ciseaux qui leur permettaient de découper des petits bonhommes attachés aux mains et aux pieds. Ces trios furent ensuite collés entre eux pour encercler les trois piliers qui sont la grâce, le développement du caractère et la mission. On avait dessiné une Bible dans la main de chacun d’eux et un cœur pour aimer Jésus.

Elsie Collie-Daley, directrice du Ministère des enfants, Église Adventiste du Septième Jour, Fédération du Québec

Diverses méthodes d’enseigner

Après le repas, ce fut le tour de Mae-Lina Beaubrun Fleury, formatrice de la Division Nord-Américaine, de modéliser l’École du sabbat. Trois parents se présentèrent avec leur bébé en peluche et May Lina leur souhaita une chaleureuse bienvenue et enseignait aux nourrissons ce que Dieu a créé : les étoiles, les poussins, les poissons, etc. Quand elles ont vu des poussins qui battaient leurs ailes, les deux fillettes de Stephania D’Haïti se sont approchées pour assister à cette école du sabbat bien animée.    

Puis vint Judeline Théodore, enseignante de profession et formatrice de la Division Nord-Américaine, pour parler des préférences sensorielles et expliquer comment certains enfants sont attirés par la musique, d’autres par les couleurs, tandis que d’autres préfèrent travailler de leurs mains dans un bac de sable. D’autres encore auraient préféré se promener dans la nature pour admirer la création. Elle enseigna ensuite comment organiser des écoles du sabbat inclusives qui desservent les enfants qui ont des besoins spéciaux. Judeline enseigna les chants que l’on peut chanter pour accueillir les enfants, pour les inviter à la prière, pour passer à l’étude de la leçon, et même leur dire adieu et leur donner rendez-vous à sabbat prochain. Cette routine restera gravée dans la mémoire des enfants. Des vidéos ont montré comment chaque samedi, il y aura aussi une heure de formation et de partage des parents qui pourrait aussi servir à attirer les parents de jeunes enfants de la communauté.

Chaque présentatrice recommanda une liste de manuels et de livres qui permettront d’approfondir les sujets.

De la gauche vers la droite: Mae-Lina Beaubrun Fleury, Sherri Uhrig, Judeline Théodore, Elsie Collie-Daley

Des personnes engagées pour les enfants

Michèle Hanitriniony est venue de Québec et Menjie Richard, de St-Henri. Benedicta Agbeshie et Guirlène Garçon qui sont des habituées de nos formations étaient ravies une fois de plus et vont redoubler d’ardeur dans leur ministère. Guerline Alexandre et Éli Comian-Koumi qui assistaient pour la première fois ne cessaient de dire : « Merci de m’avoir invité » et avaient hâte aux prochains ateliers. » David Joseph et Saul Machando étaient venus faire des vidéos qui seront diffusées au fil du temps.

Chacun est reparti avec un sac plein de cadeaux et tous ont remercié sincèrement Elsie Collie-Daley, directrice du Ministère des enfants. Nous soulignons que l’Église Adventiste du Septième Jour, Fédération du Québec, est la première fédération du Canada a démarrer ce nouveau curriculum. 


Leave a comment

Se connecter