8 août 2024| Gillette, Wyoming| Église Adventiste du Septième Jour-Fédération du Québec| Sara Therlonge
CAMPORÉE DE GILLETTE, 2024
« Crois-en la promesse ! » C’est le thème du Camporée de 2024 qui se déroule cette fois au Camp-Plex de la ville de Gillette au Wyoming. Depuis le samedi 3 août, des centaines d’explorateurs de la province du Québec sont allés rejoindre des dizaines de milliers de campeurs aux États-Unis pour ce rassemblement international. Depuis le premier jour, nos jeunes ont eu l’occasion de « croire en la promesse ». Cet impératif est passé de simple thème à un état d’esprit pour devenir, en quelque sorte, un cri de ralliement. Que faire d’autre, en effet, face aux imprévus et aux intempéries de la vie ?
Tout a commencé avant même que les explorateurs n’arrivent sur le site de camp. La flotte d’autobus qui devait venir chercher les participants ne s’est jamais présentée. Une troublante incertitude et une certaine appréhension se faisaient sentir parmi les troupes et leurs familles. Mais le Seigneur tint sa promesse. Onze nouveaux autobus ont été trouvés et l’embarquement a eu lieu le soir même au centre commercial de Fairview.
Le voyage n’était pas de tout repos. En plus des 36 heures de route, les chauffeurs et leurs passagers ont eu droit à deux crevaisons, un problème de climatisation et une panne mécanique. De quoi ternir l’humeur de plus d’un voyageur ! Grâce à Dieu, la foi, qui dépasse les montagnes, alimentait l’espoir des explorateurs. En dépit de toutes les péripéties, « L’Éternel garda leur départ et leur arrivée ».
L’arrivée au Camporée le lundi qui suivit était une autre paire de manches. Le beau temps n’était pas au rendez-vous et dès la première nuit, la pluie s’est abattue sur les campements. Encore une fois, la main de Dieu se fit sentir. Très peu de nos tentes furent affectées et la majorité de notre matériel fut épargnée.
Le lendemain, la nature frappait de plus belle : une alerte d’orage violent força tous les explorateurs du Camporée à quitter leurs tentes et se réfugier dans les édifices en briques situés sur le site. Pendant près d’une heure, les bâtisses étaient combles alors que le vent, la pluie et le tonnerre ravageaient le campement.
Certains attendaient en prière, d’autres dans la louange, tous croyant en la promesse : que Dieu est au contrôle de toutes choses. Leur foi était bel et bien fondée. En quittant leur refuge, les explorateurs ont pu voir la promesse de Dieu à travers l’image d’un arc-en-ciel. Certains campements ont certainement été touchés plus que d’autres, mais la Fédération du Québec se dit bénie d’avoir évité le pire.
Le séjour au Camporée est loin d’être terminé, mais déjà, il promet d’être mémorable ! Les Explorateurs auront certainement beaucoup de choses à vous raconter à leur retour. Ils continuent de croire en la promesse ! Ils peuvent d’ailleurs joindre leurs témoignages à celui des Éclaireurs des autres Fédérations. Le Pasteur Lucson Bernard, responsable de la jeunesse dans la Fédération de Guadeloupe dans les Antilles françaises leur en déjà donné l’occasion dans ce sens en disant : « On ne pensait pas pouvoir entrer sur le site de camp » dit-il en détaillant son arrivée sur le site, le soir de la tempête, « mais finalement, en entrant, nous avons vu les arcs-en-ciel ». Et plus que tout, c’est là ce que nous espérons que nos jeunes garderont en souvenir : ces moments où Dieu a su se manifester puissamment et visiblement.