Par Tania Assigbley
Le 13 juillet 2024 restera à jamais gravé dans les mémoires des membres de l’église Adventiste du Septième Jour Ururembo. Ce jour-là, ce groupe adventiste rwandais et burundais, rattaché à la l’Église Adventiste du Septième Jour- Fédération du Québec (Fédération du Québec), a franchi une étape décisive en devenant une église.
Ce changement de statut marque un accomplissement tant espéré après de nombreuses années passées en tant que groupe.
C’est dans une ambiance pleine de gratitude envers Dieu et festive que la cérémonie a eu lieu dans leur église située au 3670 boulevard Rosemont à Montréal.
Parmi les nombreux invités de marque, la présence de Paul Musafili, Trésorier et Vice-président des finances de l’Église Adventiste du Septième Jour au Canada, et du Pasteur Marc Bouzy, Secrétaire exécutif de la Fédération du Québec, a été particulièrement remarquée.
Durant la célébration, Paul Musafili a rappelé à tous, dans sa prédication, l’importance du rôle de l’église en tant que lumière du monde, comme l’a enseigné Jésus-Christ dans Matthieu 5 : 14-16. Ensuite, Pasteur Bouzy a eu l’honneur d’officialiser la reconnaissance de l’église Ururembo.
La fête s’est prolongée au sous-sol de l’église où un délicieux festin attendait tout le monde. La journée s’est achevée en beauté avec un concert inoubliable.
Quelques moments forts de l’histoire d’Ururembo
- En janvier, quatre familles rwandaises qui fréquentaient l’Église Maranatha Franco-Africaine ont eu l’idée de créer un groupe de prière en kinyarwanda/kirundi pour surmonter les barrières linguistiques rencontrées par la communauté rwandaise à Montréal.
Rapidement, ce groupe grandit et entama les démarches organisationnelles en ayant pour conseiller Paul Musafili. - Le 8 mars, les premières réunions officielles ont eu lieu au 8949 boulevard St. Michel, attirant de nombreux membres de la communauté rwandaise et burundaise. Suivre un service en kinyarwanda était une source de grande joie pour eux.
- Le 9 mai, le Groupe a adressé une demande de reconnaissance en tant que groupe Adventiste du Septième Jour à la Fédération du Québec, et le Pasteur Valiamé Hébert leur a été assigné comme Pasteur Conseiller.
- En janvier, quatre familles rwandaises qui fréquentaient l’Église Maranatha Franco-Africaine ont eu l’idée de créer un groupe de prière en kinyarwanda/kirundi pour surmonter les barrières linguistiques rencontrées par la communauté rwandaise à Montréal.
.
- Le groupe a été officiellement nommé Ururembo, signifiant “Portail”.
- Le 25 avril, la première cérémonie de baptême a eu lieu, où 8 jeunes ont accepté Jésus-Christ comme leur Sauveur personnel.
- Le 17 décembre, Ururembo a été officiellement reconnu et inauguré comme groupe par la Fédération du Québec, en présence du Pasteur Émile Maxi. Ce moment historique a fait d’Ururembo le premier groupe organisé par la diaspora rwandaise et burundaise à être reconnu par l’Église Adventiste du Septième Jour en Amérique du Nord.
- Sous la direction de plusieurs pasteurs, Ururembo a continué de croître. Notamment : Daniel Razakaria, Abnér Théodore, Georges Ulysse, Believe Agboli. Malgré la pandémie de Covid-19, Dieu a préservé cette communauté, et de nouveaux membres sont venus renforcer le groupe.
- Avec Dieu comme fondement, et grâce aux efforts soutenus des membres sous la direction du Pasteur Believe Agboli, tous les critères requis pour obtenir le statut d’église ont été remplis.
- Le 13 avril, Ururembo a fait une demande officielle pour devenir une église qui fut acceptée.
- Aujourd’hui, l’église Ururembo compte plus de 80 membres adultes baptisés, ainsi que de nombreux enfants et jeunes.
La Fédération du Québec rend grâce au Seigneur qui a soutenu l’église Ururembo au fil des années. Que Dieu fasse d’elle une communauté qui bénira et influencera les gens qui l’entoure et, que, par l’œuvre du Saint-Esprit, elle conduise de nombreuses personnes à Christ.