Par Lucian Stefanescu, Trésorier, Église Adventiste du Septième Jour – Fédération du Québec
Chers pasteurs et responsables d’église,
Je souhaite vous rappeler l’initiative Sabbath de la Sécurité, qui permet à nos églises – où nous prêchons le message du salut – d’être également des lieux sûrs dans ce monde.
Tout en mettant l’accent sur les dangers spirituels auxquels les gens sont confrontés, nous ne devons pas négliger les menaces physiques bien réelles qui nous entourent. Nos bâtiments doivent respecter les normes les plus élevées en matière de sécurité publique.
Notre engagement envers la sécurité de toutes les personnes fréquentant nos églises, qu’il s’agisse des enfants, des personnes âgées ou des plus vulnérables, doit être clair et visible pour tous.
Le nouveau standard recommande que chaque église dispose d’un comité de sécurité et d’un responsable de la sécurité.
Dans les petites églises, cette responsabilité peut être confiée au diacre principal ou à un ancien, en fonction des dons de chacun.
Le quatrième sabbat de mars est généralement dédié à cette initiative au niveau de la Division, et il est encouragé d’en faire un moment d’accent particulier sur la sécurité. Vous êtes libres de choisir une autre date, mais veillez à ce que cette initiative ne soit pas négligée.
Il est de votre devoir d’effectuer une inspection annuelle de la sécurité de votre église, ainsi qu’un exercice d’évacuation en cas d’incendie, que nous vous recommandons d’organiser pendant les mois plus chauds. Vous avez également la responsabilité de vous assurer que votre église respecte les réglementations locales en matière de sécurité.
Contactez votre municipalité pour évaluer la situation et collaborez avec elle afin que nos églises deviennent des modèles en la matière au sein de leurs communautés.
Des ressources sont disponibles sur le site d’Adventist Risk Management (ARM), dont plusieurs en français. Vous pouvez les consulter ici : Ressources en français
Resources in English
Veuillez cliquer ici pour savoir comment inscrire votre église au Sabbath de la Sécurité et faire de votre lieu de culte un espace sûr où les âmes peuvent être conduites au salut.