COMMUNIQUÉ
7 aout 2024| Longueuil, Quebec| Église Adventiste du Septième Jour-Fédération du Québec |
Président Ngoy Kyala
Chères sœurs, chers frères,
Nous vous saluons dans le doux nom de Jésus-Christ, notre Sauveur.
Nous souhaitons vous informer du récent événement concernant le transport par autobus que la majorité de nos explorateurs et nos accompagnateurs devaient utiliser pour se rendre au Camporée International 2024, qui se tient du 5 au 11 août à Gillette, Wyoming.
Après des mois de préparations minutieuses, nous avons été consternés par les perturbations majeures du voyage causées par des imprévus liés au transport.
Il y a plusieurs mois, une entreprise de transport enregistrée au Québec a été choisie pour assurer le déplacement de nos jeunes et de nos accompagnateurs. Toutes les dispositions nécessaires avaient été prises pour que le transporteur puisse remplir ses obligations.
Entre vendredi soir et samedi matin 3 août 2024, nous avons eu des échanges inquiétants avec le fournisseur de services. Suite à ces échanges, nous avons remué ciel et terre pour trouver une solution permettant à ce dernier de remplir ses obligations envers nous.
Il en fut de même, lorsque, au petit matin, nous en sommes venus à la conclusion que le fournisseur en question ne se présenterait pas aux différents points de rencontre.
Grâce à l’aide de Dieu, au soutien du conseil d’administration et à la proactivité de la direction de la Fédération, nous avons pu trouver une autre compagnie de transport qui a conduit nos jeunes et nos accompagnateurs sains et saufs à destination. Actuellement, ils vivent des moments joyeux et inoubliables au Camporée.
Cependant, pour nous, l’heure est aux excuses.
Nous vous présentons nos excuses pour avoir choisi une compagnie de transport qui avait planifié le voyage pendant le sabbat. Nous aurions dû faire preuve de plus de rigueur et de discernement face aux propositions de ce transporteur pour respecter le sabbat, le jour de repos prescrit par Dieu.
De plus, nous nous excusons pour tous les désagréments que cet incident vous a causés.
Afin d’éviter que ce type de situation ne se reproduise au sein de la Fédération du Québec, nous sommes dès maintenant en train de mettre en place un processus solide au sein du département des Explorateurs. Le nouveau pasteur, qui occupera prochainement le poste de Directeur des Explorateurs, sera intégré dans ce processus dès son arrivée.
Le Conseil d’administration de la Fédération du Québec a été convoqué pour se réunir dans les prochains jours afin de discuter en détail de ce dossier et d’en tirer toutes les leçons possibles. Nous mettrons en œuvre les recommandations qui en découleront.
Par la grâce de Dieu, malgré les imprévus et inconvénients, nous avons réussi à conduire nos jeunes et leurs accompagnateurs au Camporée.
Cordialement,
Pasteur Ngoy Kyala
Président de l’Église Adventiste du Septième Jour — Fédération du Québec
Visionner la vidéo préparée conjointement avec ce communiqué