Par Channel Toussaint, rédactrice, Vision 300
Les 25 et 26 octobre 2025, le Festival des petits groupes, initiative de Vision 300 des Ministères personnels et de l’École du sabbat de la Fédération du Québec, a réuni de nombreux participants autour d’une mission commune : célébrer les progrès spirituels accomplis à travers les petits groupes et encourager l’évangélisation au Québec.
Le conférencier principal, le pasteur Eli Rojas, enseignant à l’Université Andrews aux États-Unis et directeur associé de l’Institut d’évangélisation de la Division nord-américaine, a partagé son expérience et ses outils pour former des disciples engagés. Le thème de ses présentations, « Une grosse église pense petit », a rappelé que l’implantation de petits groupes favorise la croissance spirituelle, l’intégration des membres et la multiplication des baptêmes. « Oui, les petits groupes fonctionnent. Devons-nous les implanter ? OUI. Et NON, nous n’avons pas le choix », a-t-il déclaré.
Le pasteur Rojas a expliqué que Jésus est le fondateur des petits groupes, formant d’abord douze disciples avant que leur nombre ne grandisse, et que les premiers croyants se réunissaient dans les maisons (Romains 16.3-5). Ces groupes sont essentiels pour préserver l’unité et la fraternité dans l’église, car la solitude est l’une des causes du départ de membres. S’appuyant sur les écrits d’Ellen White, il a rappelé : « La formation de petites communautés comme base de l’effort chrétien m’a été présentée par Celui qui ne peut se tromper… » (Manuscript Releases, vol. 17, p. 350).
Les participants ont également entendu des témoignages inspirants. Julie, de l’église LaSalle New Life, confie : « Je n’avais jamais compris l’importance des petits groupes avant d’entendre le pasteur Rojas… C’est ainsi que l’église grandit. » Le pasteur Sylvain Duval, ajoute : « Grâce à Dieu, nous avons pu former un petit groupe dans une maison de transition pour des détenus… Avec ce type de groupe, notre objectif est de bâtir une église sans murs. »
Le Festival des petits groupes 2025 a rappelé que la mission commence toujours à petite échelle, dans les foyers, les cercles d’amis et les communautés locales, et que Dieu accomplit de grandes choses à travers ces initiatives.
Vous n’avez pas pu y assister ? Revivez l’événement à travers ces vidéos !
